Partager :
Matthieu Budin, après une carrière bien remplie dans le monde de la finance, a décidé de changer de cap en 2023 pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale plus proche de ses aspirations. En reprenant Soboya, une entreprise spécialisée dans la vente et location de tentes événementielles, il a donné un nouveau souffle à cette société et s'est lancé dans un secteur porteur. Retour sur un parcours inspirant, marqué par la passion, la détermination et le soutien du Réseau Initiative.

Un parcours professionnel atypique

Issu d’une école de commerce international, Matthieu Budin a exercé de nombreuses fonctions dans le secteur du conseil aux entreprises. C’est finalement à Nantes, dans le domaine de l’assurance, qu’il a posé ses valises pendant une dizaine d’années. Mais l’appel de l’entrepreneuriat s’est fait de plus en plus fort.

 

Soboya : une histoire de rencontres et de passion

C’est grâce à un heureux hasard que Matthieu a découvert Soboya. L’entreprise existe depuis 8 ans. Elle commercialise et loue des tentes stretch en format sur mesure pour le B to B.

Le voisinage et une amitié de longue date avec Emile, le cocréateur de Soboya et son associé aujourd’hui, l’a naturellement amené à s’intéresser de près à cette entreprise. Lorsque l’opportunité de reprise de la moitié des parts de la société s’est présentée, Matthieu n’a pas hésité une seconde.

« Les discussions ont été assez rapides, j’en ai parlé avec les banques et en quelques semaines, la décision a été prise de me lancer avec Emile sur Soboya. Je ne regrette pas du tout, la société n’a jamais aussi bien fonctionné. Les gens appellent même nos tentes les « Soboya » sur la région Grand Ouest. »

 

Les défis de la reprise et le soutien d’Initiative Loire Atlantique Nord et du Prêt Pays de la Loire Transmission Reprise

La reprise de Soboya n’a pas été sans embûches. Des difficultés financières de dernière minute ont failli compromettre la bonne réalisation du projet. Mais grâce à la réactivité de Matthieu et au soutien d’Initiative Loire Atlantique Nord et au Prêt Pays de la Loire Transmission reprise, le projet a pu aboutir.

« Dans ma vie, je n’ai jamais demandé d’argent et j’ai toujours cotisé de mon côté. Pour la première fois, je rentrais dans un process où le réseau Initiative local et régional pouvaient me donner un coup de main et ça m’a fait extrêmement plaisir. » Cette aide financière a été un véritable plus, mais Matthieu a également apprécié l'accompagnement humain : « J’ai adoré passer devant le comité d’agrément, car c’est ce que je faisais avant dans mon ancien métier. Le fait de parler mon projet, de ce qui m’animait m’a beaucoup plu et en plus, ça s’est bien passé. »

 

Reconnaissant envers le soutien reçu, Matthieu a pour objectif de s’impliquer davantage à l’avenir au sein du Réseau Initiative. « Je serai ravi de pouvoir un jour intégrer le réseau Initiative, d’à mon tour aider des entrepreneurs dans leur projet et d’ainsi rendre la monnaie de la pièce. »

 

Un message d’espoir pour les futurs repreneurs d’entreprise

Pour Matthieu Budin, l’entrepreneuriat est une expérience intense qui demande beaucoup de travail et de persévérance. Il encourage tous ceux qui hésitent à se lancer à franchir le pas :

« L'entrepreneuriat, c'est une aventure passionnante qui permet d'apprendre énormément. Mais avant de se lancer, il faut bien se préparer : étudier les aspects financiers, familiaux et administratifs, se renseigner sur le marché et chercher des conseils auprès de professionnels. Une fois bien préparé et convaincu par son projet, il ne faut pas hésiter à se jeter à l'eau. Quand ça marche, ce n’est que du bonheur ! »

 

Retrouvez plus d’information sur SoBoya sur leur site internet : https://soboya.com/