Mickael est conducteur de bus et de tram à Nantes et Jean-Paul est capitaine de pousseur sur la Loire, dans une société de transport et de ravitaillement.
Depuis leur plus tendre enfance, ils sont passionnés par les bateaux. « Nous faisons partie d’une famille de marinier qui transportait des marchandises sur le canal de Nantes à Brest dans les années 1970.
Ce projet nous trottait dans la tête depuis une bonne trentaine d’année. Aujourd’hui nous sommes tous les deux associés pour partager notre passion à la découverte du canal, souvent méconnu. »
L’accompagnement par Initiative Loire Atlantique Nord pour des travaux sur le bateau
« Nous avons été mis en relation avec Camille Guyet via la communauté de commune de Blain, car nous avions besoin de faire des travaux sur notre bateau. Quand nous avons présenté notre projet à Camille, cela a été formidable, car elle nous a tout de suite accompagné et conseillé. »
La toue de Blain a ouvert en juillet 2020. La toue est un type de bateau naviguant principalement sur la Loire, un bateau de transport fluvial à fond plat avec une cabane.
Mickael et Jean-Claude proposent d’avril à octobre des croisières de 2 heures au départ du port de Blain avec des commentaires sur l’histoire du canal, des croisières de 3 heures avec formule pique-nique ou encore une croisière Breizh avec galettes et crêpes.
« Notre bateau est un couteau-suisse multitâches. Quand il n’y a pas de ballade, nous proposons tout a long de l’année des nuits insolites à quai. Pour la suite, nous prévoyons d’acquérir un deuxième bateau de croisière pour multiplier les trajets et développer ce projet passionnant ».
Visites à bord de « L'assoupie » pour une croisière déjeuner ou promenade.
https://www.facebook.com/latouedeblain
<-- Découvrez un autre portrait, celui de Gwenn Hamon et son restaurant mamie Fada à Angers