Un constat : la restauration, un moyen d’inclusion efficace et valorisant
Audrey vient d’une formation d’enseignement spécialisé auprès des adolescents en situation de handicap.
« Pendant cette expérience, j’ai fait le constat que les adolescents voulant se former à un métier, trouvaient difficilement un lieu pour se former. On parle d’inclusion partout, mais il est souvent difficile de trouver une structure qui accueille.
J’ai accompagné mes élèves sur des lieux de stage en lieux ordinaires et j’ai pu me rendre compte de tous les bienfaits de l’inclusion. »
« J’ai décidé de monter un projet inclusif dans la restauration, car c’est un secteur qui me parle, qui plaît dans le milieu du handicap et qui recrute. En ajoutant des personnes qui ne sont pas actuellement sur le marché de l’emploi, le but est aussi d’offrir des solutions pour les recruter. C’est également très valorisant pour les personnes en situation de handicap ! »
Un regard neutre et une crédibilité grâce à Initiative Vendée Terres et Littoral
« Mon expert-comptable m’a conseillé de me tourner vers Initiative Vendée Terres et Littoral. Je connaissais déjà l’association par le biais d’autres entrepreneurs accompagnés.
La mise en route et l’aspect juridique de mon entreprise a été difficile. Faire les bons choix n’est pas toujours facile, il y a souvent plein de choses à faire. Avoir quelqu’un sur qui compter au sein de l’association, a été pour moi très encourageant. Merci notamment à Marie Chaquin pour son accompagnement ! »
Lors de mon passage en comité, j’ai aussi pu échanger avec des professionnels qui m’ont apporté une expertise, un regard neutre, et une crédibilité auprès des banques par le biais du prêt d’honneur. »
L’inclusion une ouverture d’esprit pour les apprenants du centre
Depuis l’ouverture, une cinquantaine d’apprenants suivent des formations courtes et longues au sein du centre.
« Nous recevons des apprenants de Vendée et d’un peu partout en France : des personnes qui veulent créer leur restaurant, mais aussi des personnes en situation de handicap qui veulent sortir des milieux spécialisés. L’inclusion fait partie de l’ADN du centre. Les apprenants et les clients côtoient le handicap, cela fait évoluer les mœurs et change les regards. »
Step by step pour Audrey et des projets en développement
« Nous commençons à bien nous faire connaître dans la zone industrielle où nous sommes situés. Le restaurant peut accueillir jusqu’à 40 couverts et j’ai pour projet de créer une terrasse extérieure pour accueillir les clients lors des beaux jours.
Je viens aussi d’obtenir un marché avec la région pour le financement de formations. Cela va permettre de stabiliser l’activité et de développer les formations longues. Nous y allons par étape ! »
Retrouvez plus d’informations sur « La Formation Gourmande » sur le site.
<-- Un autre témoignage : Antoine Cartron crée sa Cave à vin et Spiritueux pendant le confinement