Fukuri, un mot japonais qui veut dire « bien-être »
« L’idée avec cette marque, est de proposer des activités créatives pour se faire du bien, loin des écrans. Pouvoir faire quelque chose de ses mains, une activité simple, sans passer 3 heures sur un tutoriel pour la comprendre. Les kits et notices proposés par Fukuri sont accessibles aux débutants, sans se prendre la tête. »
Fukuri propose deux kits. Les kits de canevas, des illustrations tendances à mettre chez soi en décoration ou à offrir. Et les kits de broderie pour personnaliser ses vêtements.
« L’idée est aussi de toucher un public plus jeune, pas uniquement des personnes qui ont l'habitude de faire de la broderie ou des canevas. Fukuri, ce sont aussi des motifs inclusifs, pour les hommes ou les femmes, sans complexes. »
Optimiser et rafraîchir les loisirs créatifs, le but de Virginie
« J’ai passé 20 ans en tant que cadre dans le marketing pour des marques de vêtements, où quasiment tout était fabriqué à l’autre bout du monde.
Je voulais travailler dans un univers qui correspondait plus à mes valeurs. En parallèle, j’ai toujours fait du loisir créatif en passe-temps et j’ai eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice dans cette activité.
Je me suis aussi rendu compte que je passais un temps fou sur des tutoriels, à acheter les fils, les tissus à droite et à gauche. J’aurai eu un kit déjà tout fait au design sympa, j’aurai gagné beaucoup du temps !
Les kits de canevas existent déjà, mais toujours avec les mêmes motifs un peu démodés. La broderie et le faire soi-même sont aussi devenus de plus en plus tendance dans la mode. C’est tout naturellement que j’ai eu envie de créer mon projet dans cet univers. »
Un accompagnement challengeant avec Initiative Vendée Bocage
"J’ai contacté Initiative Vendée Bocage pour avoir un accompagnement personnalisé sur mon projet. Pour moi, l’association n’a pas été uniquement du financement. Mais plutôt et surtout un accompagnement, avec du marrainage et des ateliers thématiques pour m’aider à développer mon projet.
Je vois ma marraine régulièrement depuis le mois de décembre. Cela me permet d’aborder les problématiques du moment, et le plus important pour moi, d’avoir un regard extérieur. Le fait de préparer ces rendez-vous me fait réfléchir à ce que j’ai fait et ce que je vais faire pour prendre de la hauteur.
J’ai aussi participé à des ateliers de fidélisation des clients ou encore à un programme de co-développement qui permet un partage et une entraide très enrichissante."
Une entreprise qui démarre et déjà des idées de développement
« Je me concentre pour l’instant sur les canevas et les broderies avec l’idée de développer demain des kits pour d’autres segments de clientèle, je pense qu’il y a quelque chose à faire sur les designs. J’aimerais aussi développer la commercialisation à l’étranger. J’ai aussi d’autres idées d’activités pour la suite…affaire à suivre !
Les produits Fukuri sont vendus en ligne et via une quinzaine de boutiques concept stores et merceries un peu partout en France : https://fukuri.fr/
<-- Découvrez Relief escalade : l’alliance de l’escalade et de la charpente