Damien Grellier a toujours fait de la construction navale. Il est titulaire d’un BTS de construction navale à Saint-Nazaire et a commencé a travaillé sur de la coque métallique. “C’était une grosse entreprise, j’ai appris beaucoup de choses, je n’étais pas attiré par le fonctionnement, mais plutôt par la diversité des missions et la proximité du terrain.”
Damien a quitté Saint-Nazaire pour intégrer une autre entreprise à Nort-sur-Erdre : “Je n’ai pas eu de regret, j’ai vraiment trouvé ce que je cherchais : la proximité du terrain, du concret, et des missions variées.”
Il n’a pas tout de suite été spécialisé dans le dragage. Avec ses années d’expérience, il a acquis des compétences spécifiques auprès de ses collègues et de ses clients, petit à petit.
L’Idée de créer la société vient d’abord du goût d’entreprendre. Damien s’est aperçu avec son collègue, aujourd’hui son associé, qu’ils avaient travaillé ensemble sur plusieurs missions de manière très autonome. “Nous avons fait le constat que nous n’avions pas besoin de faire appel à beaucoup de services. Nous arrivions à faire toutes les parties commerce, conception, livraison avec assez peu d’interface et de moyens humains.”
À propos de Dragage Solutions
Aujourd’hui, Damien est associé avec son ancien collègue et son frère : 2 personnes sur la partie opérationnelle et la 3ème impliquée sur la partie finance/comptabilité
Dragage Solutions est un chantier naval spécialisé dans la conception et la fabrication d'outils de dragage et de travaux maritimes fluvio-maritime. Le dragage est le fait d’extraire des sédiments dans le fond de l’eau dans un but de commercialisation sur le marché ou d’entretenir les fonds en aspirant la vase et le sable qui gênent l’exploitation des ports.
L’accompagnement avec Initiative Loire Atlantique Nord
“Nous avons découvert Initiative Loire Atlantique Nord lors d’un entretien avec notre banquière, pour nous aider et nous accompagner et pas seulement sur le plan financier. Pour nous, le plus important est d’avoir un avis extérieur impartial grâce aux parrains bénévoles de l’association. Bien sûr, on ne refuse pas un prêt d’honneur, mais ça n’a pas été notre première motivation.”
“Nous étions présents à la soirée des Créateurs 2022, et nous participons régulièrement aux matinales et petits déjeuners avec des entrepreneurs venant du même tissu économique que nous.
Nous avions au début du mal à percevoir l’intérêt pour l’entreprise de participer à ce genre d’événement. Mais nous nous sommes aperçus que nous retirions systématiquement quelque chose de positif pour l’entreprise à court ou moyen terme. Et puis, c’est toujours un moment agréable qui permet de se détendre et de prendre du recul sur ce qu’on fait.
Par exemple, lors de la soirée des Créateurs, nous avons pu rencontrer un prospect important que nous n'arrivions pas à aborder au quotidien. Grâce à l’intervention de notre parrain qui était présent avec nous, nous avons pu le croiser, discuter et nous avons été rappelés la semaine suivante pour un rendez-vous. Nous avons compris l’importance d’être là et de faire réseau.”
Des projets pour la suite ?
Le 1er projet et le plus important pour les associés : “Nous prouver à nous-même que l’entreprise est viable en respectant le budget prévisionnel que l’on s’était fixé, en parvenant à respecter nos promesses et nos projections.
Le deuxième projet est de se doter d’un moyen de production plus important qu’aujourd’hui en trouvant un local qui correspond à nos objectifs : faire des choses plus imposantes pour nous faire grandir.”
Exemple d’une conception d’un outil de dragage réalisé par Dragage Solutions