Olfy : le dispositif olfactif qui a du nez
« L’idée avec Olfy, est de diffuser un parfum en adéquation avec ce que l’on voit ou ce que l’on vit, pour projeter l’utilisateur dans le monde virtuel.
Concrètement, c’est une cartouche de parfum rechargeable, qui fait le lien entre 3 à 5 parfums.
Cette cartouche est insérée dans une brique software qui vient s’intégrer directement dans l’application qui envoie la demande de création du dispositif olfactif au casque de réalité virtuelle.
Nous travaillons avec des Nez de Grâce ou de Paris pour confectionner les parfums ou nous les faisons nous-même. »
Une première idée futuriste
« J’ai toujours voulu créer et je suis passionnée des parfums et des odeurs, de ce que cela peut procurer en termes d’émotions.
Ma première idée n’était pas, de base, celle d’Olfy. L’objectif était de créer un Instagram d’odeur pour compléter et humaniser les technologies. Nous sommes souvent derrière nos écrans. Le but était de remettre du naturel dans le quotidien.
Mais techniquement, il est aujourd’hui impossible de coder une odeur. Mon option aurait été de faire de la Recherche et du Développement pour une technologie qui n’existait pas. Cela aurait été un sacré challenge pour la développer sur tous les téléphones et les ordinateurs du quotidien.
Mon idée a donc pivoté vers les technologies immersives, c’est-à-dire la réalité visuelle, où nous utilisons tous nos sens, sauf l’olfactif. »
Un parcours étudiant entrepreneurial pour développer Olfy
« J’ai commencé en 2019 en école d’ingénieur, à participer au programme étudiant « les Entrep ’ » sur 6 mois. Cela m’a permis d’appréhender dans un premier temps ce qu’était l’entrepreneuriat.
L’objectif à la fin, était de délivrer un business plan sur 15 pages. Même si ce projet était fictif, cela m’a permis d’appréhender toutes les clés pour créer mon entreprise.
Ce programme fonctionne également sur concours. Nous avons gagné le Trophée lauréat en Normandie, avant de gagner le prix au niveau national contre toutes les autres régions de France.
À la suite de ce concours, la directrice de mon école m’a mis en relation avec Laval Mayenne Technopole, que j’ai intégré en mai 2021. Depuis, je participe à tous les programmes d’accompagnement dans l’Incubateur : des bases de la société, en passant par le prototypage de start-up pour valider les idées. Je termine les programmes en juin 2023.
Depuis le mois de janvier, j’ai également intégré le Village by CA de Laval, qui nous accompagne dans une phase de croissance de l’entreprise. »
Le développement de la production avec Initiative Mayenne
« J’ai été accompagné et financé par Initiative Mayenne en début d’année 2022, principalement avec un accompagnement financier. C’est-à-dire un prêt d’honneur et quelques sessions de préparation au pitch pour passer devant le comité d’agrément.
Pour moi, Initiative Mayenne, c’est un apport financier qui a permis de lancer toute la production du dispositif olfactif juste avant la phase de croissance qui nous a ensuite permis de commencer les ventes. »
« Plein de projet à venir pour la suite »
« Nous venons de lancer une phase de levée de fonds pour embaucher rapidement, puis investir en R&D, afin d’optimiser notre produit.
Nous sommes pour l’instant deux dans l’entreprise avec Louna, alternante. Il y aura bientôt une troisième personne associée sur la toute la partie parfum que nous allons internaliser. »
L’odorat permet aux expériences de réalité virtuelle d’être plus engageante et immersive.
L’objectif d’Olfy est de mettre à l’honneur les émotions et l’efficacité des expériences virtuelles en permettant aux utilisateurs de les vivre à 100% : https://olfy-official.com/