Partager :
Antoine Cartron a ouvert en 2021 une cave à vin, spiritueux et épicerie fine à La Garnache. « La Cave du Grand Pont », du même nom que la rue où elle est située, a germé dans l’esprit d’Antoine pendant les confinements. Un passionné de sommellerie, accompagné par Initiative Nord et Ouest Vendée. Voici l’histoire :

Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?

« Je suis sommelier de formation, j’ai travaillé 15 ans en restauration, service et sommellerie. J’ai ensuite changé de voie pendant 10 ans pour devenir assistant de gestion pour une entreprise de location de voiture. Puis pendant 5 années, je suis passé directeur du Centrakor de Challans.

J’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’envie de revenir à mes premiers amours, la sommellerie et la restauration. Mais ayant une vie professionnelle bien remplie, je n’osai pas franchir le pas.

Le déclic s’est produit pendant le 1er confinement en 2020. J’ai commencé par échanger sur mon idée de projet autour de moi. Notamment à une amie commerçante de la commune, Hélène Rialland, fleuriste, qui a créé « Pépite de fleur » avec l’aide d’Initiative Nord et Ouest Vendée. J’ai ainsi pu savoir par où commencer et rentrer dans le vif du sujet.

Lors du 2ème confinement, je me suis lancé. J’ai cherché un local commercial à la Garnache qui correspondait à mes attentes et le bail a été signé. »

 

 

L’accompagnement par Initiative Nord et Ouest Vendée et l’importance de la notion de réseau

« Mon courtier et Hélène m’ont conseillé de me rapprocher d’Initiative Nord et Ouest Vendée.

J’ai été rapidement mis en relation avec Camille Biron et Johanna Flaire qui m’ont tout de suite mis à l’aise et conseillé de façon transparente sur le prêt d’honneur et l’accompagnement avec un parrain/marraine. 
Hélène Rialland, connaissant bien le parcours entrepreneurial, est devenue ma marraine. Elle a ensuite ouvert un deuxième commerce avec l’aide de l’association. Son mari, connaissant lui aussi le réseau Initiative et l’entrepreneuriat, est devenu à son tour mon parrain. »

 

Des produits frais et locaux en plein cœur de la Garnache en Vendée !

« La boutique a ouvert le 11 avril 2021. La Cave du Grand Pont propose de la vente en direct et des prestations extérieures pour des soirées dégustations ou encore des cocktails.  

Depuis, mon père et ma sœur m’aident ponctuellement pour la réception des marchandises et pour des événements importants comme les fêtes de fin d’année. »

Une affaire bien installée sur la Garnache avec des produits locaux et de saison qui sauront ravir les papilles.

 

 

Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100083097074172

 

<-- La reprise d'Evintech, entreprise accompagnée par Initiative Pays d'Ancenis : témoignage de Laurent Dectot